Date de création : 23.06.2010
Dernière mise à jour :
24.12.2025
73879 articles
mon amie anna je suis heureuse que tu puisse passer les fêtes de fin d'année en famille , surtout avec ta mama
Par carpentras, le 24.12.2025
coucou ma douce anna sous le soleil mais vent glacial!bonne journée bisous http://mamynoh a2.centerblog. net
Par Luce/Joly, le 24.12.2025
bonjour anna , j'espère que ton mercredi se passe bien ? le mien calme sans sortie chez nous temps gris
Par Anna, le 24.12.2025
bonjour je viens te souhaiter un très bon noël bise de josy
Par Crystal46 , le 24.12.2025
toute une très jolie page de noël ❤️ http://lesmusi quesdetiti.cen terblog.net
Par titi, le 24.12.2025
nuit oiseaux center chez sur mer animal femme nuit pouvoir place
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Textes à méditer et Prières (1260)
· GIF CHRISTMAS-NOËL- NATAL (1309)
· GIF FEMME-WOMAN-MULHER (1187)
· GIF Pâques- Easter- Páscoa (855)
· GIF GOOD MORNING, BONJOUR, BOM DIA (846)
· Belle image (890)
· NEW YEAR- NOUVEL AN-ANO NOVO (776)
· Cadeaux de mes amis du blog (527)
· GIF FLOWERS-FLEUR-FLOR (708)
· GIF VALENTINES DAY and LOVE (828)
Paon [pɑ̃] est un nom vernaculaire ambigu désignant certains oiseaux appartenant à plusieurs espèces et sous-espèces de la famille des phasianidés, classés dans les genres Pavo et Afropavo. Les paons sont donc proches des faisans et des Pintades. Leur plumage remarquable est la raison de leur popularité dans la culture et les arts.
Son nom est associé par jeu de mots à celui de Panoptès. La femelle du paon est appelée « paonne » (prononcer « panne ») et son petit « paonneau » (prononcer « panneau »)1,2.
On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique1,2.
Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant »3. Cette roue comprend des structures en forme d’œil, qui sont donc appelées ocelles.
Par analogie, certaines races de pigeon biset ayant été sélectionnées pour leur ressembler s'appellent pigeon paon. Certaines espèces de poissons combattants sont également appelées « paon de mer » en allusion à leurs nageoires étalées. Plusieurs espèces de papillons portent aussi le nom de ces oiseaux, comme le grand paon de nuit, en raison de leurs ailes ocellées.
Le paon porte sur la tête une aigrette en couronne et le plumage de la queue du mâle peut se dresser en éventail : on dit le plus souvent qu'il fait la roue. Les plumes de la queue possèdent des ocelles ressemblant à des yeux.
Ni la femelle ni le petit ne possèdent le type de plumage qui fait la beauté de ces oiseaux. Chez les paons, les mâles et les femelles ne se différencient qu'à l'âge de deux ans[réf. nécessaire]. À peine plus petite, la femelle se distingue par une queue beaucoup plus courte et un plumage nettement moins bigarré, plus propice au mimétisme. Cette particularité l'aide en effet à passer inaperçue lorsqu'elle doit rester sur le sol pour couver. La traîne du mâle peut atteindre 1,50 m de long, sauf chez le paon du Congo, plus proche de celle du dindon. Elle n'atteint sa taille adulte qu'au bout de trois ans[réf. nécessaire]. Le cri d'appel caractéristique du paon, « léon ! », peut s'entendre à plus d'un kilomètre à la ronde[réf. nécessaire].
Le paon est un animal diurne. Il est vulnérable à l'éclairage artificiel nocturne qui accroit son degré de vigilance la nuit ; c'est ce qu'à montré une étude récente (2015)8 lors de laquelle les chercheurs ont apposé des enregistreurs-accéléromètres sur la tête de paonnes, de manière à pouvoir suivre leurs mouvements de têtes en situation de nuit noire, ou dans un environnement nocturne perturbé par de la lumière. Ils ont constaté qu'en situation de pollution lumineuse, la vigilance nocturne des paonnes est significativement augmentée, et que ces oiseaux quand ils devaient faire face à un compromis entre vigilance et dormir la nuit passait moins de temps à dormir, probablement au détriment de leur santé8. Quand on leur donne le choix, ils ne choisissent néanmoins pas de se percher à l'ombre plutôt qu'à la lumière8.
Dans la mythologie, le paon était l'animal préféré de la déesse grecque Héra épouse de Zeus, (Junon chez les Romains, épouse de Jupiter).
D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placés par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625). Selon la légende, Argos fut engagé par Héra, jalouse de Io, une des nymphes courtisées par son époux Zeus (Jupiter), qu'elle soupçonnait d'adultère. Elle transforma la jeune femme en génisse et confia sa garde au géant pour espionner son époux. Argos possédait cent yeux et en gardait cinquante ouverts qui veillaient en permanence tandis que les cinquante autres dormaient, de sorte qu'il était impossible de tromper sa vigilance. Lorsque Zeus s'en rendit compte, il envoya alors Hermès le tuer, et délivrer Io. Héra décida de rendre hommage à la fidélité du géant Argos en mettant ses cent yeux dans la queue de son oiseau préféré, le paon.
La paon est aussi présent dans la culture indienne.
*bonjour Annacatharina*ouiiiiiiiiii espérons que notre tout jeune Président réussira
***bisous de coxi***
http://coxilanddu26.centerblog.net
une merveillehttp://dada1956.centerblog.net
Bonjour Anna, mon week-end a été tranquille avec cette pluie et toi j’espère que le tien ton week-end c'est mieux passer.Je te souhaite une bonne semaine et une bonne journée.
http://francinecreation.centerblog.net
j adore l explication merci mon amieChristiane
http://douceuretdetente.centerblog.net
Ecrire un commentaire